Quantcast
Channel: vache – Elevages sans frontières
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Haïti | Let pou timoun : Zoom sur la laiterie artisanale

$
0
0

Pourquoi une laiterie ?

En Haïti, les produits laitiers importés représentent deux fois le volume produit localement. Le cheptel bovin pourrait produire davantage mais le secteur est laissé de côté par des politiques publiques tournées vers l’importation de produits alimentaires issus de systèmes hautement productifs.

Pour répondre au problème, le gouvernement haïtien a mis en place un programme de développement de production du lait. De ce programme est né un réseau nommé « Lèt Agogo » qui regroupe aujourd’hui 13 laiteries. Celle de Belladère sera la quatorzième.



Des travaux bientôt achevés

En ce mois de juin 2017, les travaux de réhabilitation du bâtiment sont pratiquement terminés. Ils accusent deux mois de retard suite aux problèmes de livraison de matériels causés par la dégradation de routes lors du passage de l’Ouragan Matthew en Octobre.

Aujourd’hui, la toiture et les murs et plafonds du local sont colmatés et repeints. Une clôture protège également l’enceinte du bâtiment.

Parallèlement, une étude a permis de faire un diagnostic sur le potentiel laitier de la zone : outre les éleveurs bénéficiaires du programme, plus de 700 vaches présentes sur la zone pourront contribuer au fonctionnement de la laiterie.

Un accord a été signé entre les organisations partenaires pour établir les modalités de gestion de la micro-laiterie. Enfin, 4 personnes ont été formées à Port-au-Prince sur les procédés de transformation laitière.

L'équipe qui va assurer le fonctionnement a laiterie est composée de 3 associations locales dont voici les représentants.

Les prochains mois seront consacrés aux achats d’équipements et à la mise en place de 2 centres de collecte du lait. Une fois la micro-laiterie équipée et en fonctionnement, un fonds de roulement sera mis en place pour faciliter les premiers mois de fonctionnement.

La laiterie va permettre à la population locale d’avoir davantage accès aux produits laitiers (yaourts, fromages…). L’activité économique va aussi créer quelques emplois et ouvrir un nouveau débouché économique aux éleveurs qui verront leur sécurité alimentaire renforcée.

Cet article Haïti | Let pou timoun : Zoom sur la laiterie artisanale est apparu en premier sur Elevages sans frontières.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images